La Gamification et les ressources humaines : ou comment prendre le jeu au sérieux
Photo by Rawpixel on Unsplash

La Gamification et les ressources humaines : ou comment prendre le jeu au sérieux

Les jeux, nouveaux usages pour les ressources humaines

Aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation, le monde des ressources humaines est en plein changement, notamment dans ses méthodes de recrutement et de gestion des Hommes. La dernière tendance qui participe à la transformation du milieu est l’essor de la gamification des méthodes de travail.

Qu’est que la gamification ?

Le jeu fait partie intégrante de la vie quotidienne depuis toujours et la gamification  “consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre.” (elGamificator.com)

Il s’agira d’adapter des outils existants ou d’en créer de nouveaux afin de les rendre ludiques.

 

De nouvelles méthodes qui se démocratisent

La gamification des processus RH apporte de nouveaux usages permettant de recruter, former, sensibiliser, et de favoriser la cohésion d’équipe de manière innovante. Les expériences vécues grâce au jeu marquent les esprits des collaborateurs de manière positive et ce sur le long terme, ce qui renforce la confiance accordée aux ressources humaines. Il y a une diffusion grandissante de ces pratiques que sont les team buildings, serious games ou encore escape games.  Mais pour que ces outils soient efficaces, les personnes chargées de les implémenter doivent les sélectionner en fonction des objectifs à atteindre.

 

Améliorer les méthodes de gestion des ressources humaines.

 

Le Team Building, ou comment construire une meilleur cohésion d’équipe.

L’utilisation du jeu dans le cadre du team building aide les participants à s’exprimer plus librement tout en se déchargeant des liens hiérarchiques. Quel que soit le type d’activité choisi, le but sera de renforcer la coopération entre les individus via le jeu. Le team building peut se traduire par des activités sportives, culturelles ou insolites. Il peut tout aussi bien se présenter sous la forme d’une course d’orientation ou encore d’une enquête policière dans un musée. Les activités sont très variées et c’est à l’organisateur de choisir celle qui convient le mieux à son équipe.

 

Apprendre par le jeu

Dans le cadre d’une application en entreprise, l’objectif du jeu peut être de former les collaborateurs. Via cette approche, ils deviennent acteurs de leur apprentissage, ce qui rend la formation plus efficace et ludique.

 

Sensibiliser de façon pédagogique

Les serious games permettent également de faire passer plus facilement des messages auprès des collaborateurs. Par exemple, de les sensibiliser à des problèmes de société comme le sexisme ou la discrimination. Durant le jeu, les participants sont plongés dans un environnement avec des règles et des rôles à respecter. Par conséquent, la personne devient plus empathique et réceptive au message auquel on veut la sensibiliser. Dans cette approche pédagogique, le théâtre ou les jeux de rôles sont d’excellents outils.

 

Les escape games, outils de recrutement novateurs

L’escape game consiste à regrouper plusieurs personnes dans une même pièce dont l’objectif est d’en sortir en moins de 60 minutes via la résolution de différentes énigmes. Le jeu permet d’observer la personnalité de chacun. Dans le cadre du recrutement, le but sera alors d’observer les joueurs afin de repérer des candidats potentiels. Le jeu fait ressortir des traits de caractères chez les candidats, difficiles à déceler lors d’un entretien d’embauche classique.

On peut citer comme société ayant déjà testé ces méthodes des groupes comme Natixis, la Caisse d’épargne, Lidl ou PwC. Ces derniers sont allés jusqu’à intégrer ce jeu dans le processus de recrutement. Le jeu aide les recruteurs à repérer les softs skills des participants. Ils considèrent ainsi l’escape game aussi efficace qu’un entretien individuel.

La gamification a sa place dans de nombreuses missions des ressources humaines.  Ces méthodes de travail émergentes permettent de déployer de nouveaux processus et cela aussi bien dans le recrutement que dans la gestion des équipes. Le jeu est ainsi devenu un outil au service des ressources humaines.

https://www.exclusiverh.com/articles/serious-game/

https://www.exclusiverh.com/articles/serious-game/pwc-integre-un-escape-game-a-son-processus-rh.htm

https://www.exclusiverh.com/articles/serious-game/grace-a-ses-jeux-immersifs-serious-factory-leve-3-millions-d-euros.htm

https://www.exclusiverh.com/articles/serious-game/et-si-vous-evaluiez-vos-candidats-grace-aux-escape-games.htm

https://www.exclusiverh.com/articles/serious-game/et-si-vous-evaluiez-vos-candidats-grace-aux-escape-games.htm

http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Management.-Utiliser-les-escape-games-comme-team-building-ou-outil-de-recrutement

http://www.payjob.fr/interviews/la-gamification-ou-quand-le-recrutement-devient-un-jeu/

https://www.elgamificator.com/gamification/gamification-definition

http://courriercadres.com/management/conduite-du-changement/serious-game-escape-game-jouer-est-il-former-02102018

https://www.goodgoodwork.fr/blog/exemples-jeux-team-building/

Mathilde Colas

Actually in Toronto to study english during one year at Kaplan International School. https://colasmathilde.wixsite.com/mysite

Laisser un commentaire

Fermer le menu